Athénaïs de Béru est un personnage attachant qui fait, actuellement, beaucoup parler d’elle.

Ayant participé à l’excellent livre Entre les Vignes, elle n’a pas délivré un message conventionnel ni très policé. Et dans le petit monde feutré des viticulteurs, il n’est pas toujours bien perçu de dire ce que l’on pense.

Droite dans ses bottes, celle qui veille aux destinées du Château de Béru et qui cultive 15 hectares de vignes en biodynamie sur les terroirs de Béru, n’en n’a cure.

Passionnée, elle tient à protéger l’appellation Chablis sans toutefois, se voiler la face.

Chablis Clos Béru Monopole 2013 sur miamiamiam.comLes vins issus du Clos Béru, un Clos de quatre hectares situé plein Sud et bénéficiant d’une amplitude thermique naturelle idéale, ceint de murs et attenant au Château sont l’expression même de sa passion.

Une passion très Bio qui, pour elle, était une évidence, depuis le départ.

Ainsi, très vite aussi, la biodynamie est menée sur l’ensemble du Domaine. 

Le Clos Béru est entièrement labouré à cheval. Les vendanges, manuelles, sont réalisées en petites caissettes
de quinze kilos, après un tri minutieux à la vigne. Un débourbage léger permettra de se séparer de la matière la plus grossière. Les levures, naturelles, se chargeront du reste.

La vinification est ici intégralement conduite en fûts de plusieurs vins. Un élevage long de 24 mois au moins commence d’abord en fûts (demi-muid et foudres de 500 et 600 litres), puis se termine tranquillement assemblé, après soutirage.

La mise en bouteille s’opère sans qu’il soit besoin de coller ni de filtrer.

Si l’on en croit Athénaïs de Béru elle-même, le Clos Béru Monopole 2013 surprend par sa matière et la douceur de sa texture inhabituelle. Des notes de clémentine et citron confits éveillent les papilles. Ce serait toutefois du soleil iodé en bouteille !!

Comme beaucoup de Chablis, il s’associe idéalement avec fruits de mer cuisinés, des poissons à chair dense, des crustacés, des araignées de mer, des homards, des crabes …

Le Chablis Clos Béru Monopole 2013 est vendu entre 46€ et 49€.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here